1849
C’est en 1683 que la première mention de Sainte-Thérèse est signalée dans les actes notariés, mais la colonisation débute en 1735, quand Mme Marie-Thérèse Du Gué s’y installe. En 1792, à la naissance du système parlementaire canadien, le comté d’Effingham regroupe quelques localités, dont le village de Sainte-Thérèse qui n’est toutefois érigé en municipalité qu’en 1849.
Nous remercions la Société d'histoire et de généalogie des Mille-Îles et la Fondation Lionel Groulx pour l'utilisation des photos.
ENVIE D'EN SAVOIR PLUS?
Musée régional Thérèse-De Blainville
Fondée en 1939, la Société d'histoire et de généalogie des Mille-îles (SHGMI) est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de conserver et mettre en valeur le patrimoine et l’histoire du territoire de l’ancienne seigneurie des Mille-Îles.
Le musée, situé dans la maison (et atelier) du défunt forgeron Joseph Filion, offre plusieurs expositions permanentes sur la vie et les industries de l'époque. Situé au coin de Blainville Est & de la rue Turgeon, le musée est ouvert sur rendez-vous en tout temps.
Tarif : Contribution volontaire
6, rue Blainville Est
Sainte-Thérèse.
Téléphone: (450) 434-9090